Filtre d’accès à Internet: ajustement du dispositif

Lors du contrôle de fonctionnement général du filtre d’accès à Internet, il a été relevé que les recherches réalisées depuis le moteur de recherche Google proposaient des contenus inadéquats. La dégradation du niveau de sécurité provient du passage des services de Google à une communication cryptée.

Depuis le 6 janvier 2014, les accès au moteur de recherche Google pour les comptes élèves et de classes sont bloqués jusqu’à nouvel avis.

L’utilisation des moteurs de recherche tels que Yahoo (chfr.search.yahoo.com) et Bing (www.bing.ch) est conseillée. Ces moteurs de recherche offrent actuellement une protection supérieure à celle de Google.

Pour des besoins pédagogiques, les  élèves peuvent accéder à la messagerie Gmail en cliquant sur le lien : accounts.google.com

Nous profitons de rappeler que l’utilisation de moteurs de recherche en classe doit être accompagnée de consignes précises.

Des ajustements pourraient encore intervenir ces prochains jours, les collaborateurs de l’office de l’informatique scolaire et de l’organisation se tiennent à disposition pour tout complément d’information et regrettent les désagréments occasionnés.