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RPN

Problème de lecture de contenus Flash

Le 31 décembre 2020, le lecteur Adobe Flash nécessaire au fonctionnement de beaucoup d’activités pédagogiques sur Internet sera définitivement mis hors service en raison de nombreuses failles de sécurités qui ont été dévoilées au fil des dernières années.

Les versions récentes des navigateurs Internet (Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge) ne permettent déjà plus de lancer des activités Flash par défaut. Il est par contre possible de le faire jusqu’au 31 décembre 2020 en ajoutant une extension spéciale.

Pour les postes RPN, il suffit de le demander au support et pour une utilisation à la maison, vous pouvez suivre les indications ci-dessous.

Les contenus en Flash seront progressivement supprimés des pages RPN Élèves et remplacés dans la mesure du possible. Les activités introduites il y a plusieurs années qui présentent encore aujourd’hui un intérêt pédagogique seront maintenues.

Reconnaître une activité Flash

Exemple avec l’activité “Colorier autant que” du site Pepit.be

  1. Lancer un navigateur Internet
  2. Sélectionner l’activité
  3. Lancer l’activité

Si vous voyez cette image, l’activité est en flash et ne fonctionne déjà plus. Vous pouvez forcer le navigateur pour que l’activité fonctionne encore jusqu’à la fin de l’année. Voir Modifier le réglage par défaut du navigateur à la maison ci-dessous.

Si l’activité s’ouvre normalement, vous pouvez vérifier qu’elle est en Flash. Cliquer avec le bouton droit de la souris dans la page et afficher les propriétés. Si vous voyez l’indication “À propos de Adobe Flash Player”, l’activité est en Flash et ne fonctionnera plus en janvier prochain.

Une information s’affiche comme fond d’écran lors de la mise hors tension d’un poste RPN

L’OISO reste à l’écoute des propositions d’amélioration qui lui sont directement adressées.

Modifier le réglage par défaut du navigateur à la maison

Si l’activité ne s’ouvre pas directement, il vous faut modifier le réglage par défaut de votre navigateur.

Faites une recherche “lecture contenus flash nom du navigateur” et suivre les indications.

Exemple pour Chrome:

Pour la lecture sur iPhone ou iPad, le problème provient du fait que Apple ne supporte pas la technologie Flash développée par Adobe.

La parade consiste à équiper votre appareil d’un navigateur de remplacement à celui fourni par Apple. Le navigateur Puffin est compatible Apple et permet la lecture de certains contenus Flash. À télécharger depuis l’Apple store.

Mis à jour le 29 septembre 2020 – Publié le 24 septembre 2018

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