Homo Numericus

specimen

L’émission de la RTS « Specimen » du 3 décembre 2014 se plongeait dans l’ère du numérique et explorait les changements qu’elle induit.

Vous avez remarqué? Il y a plein de nouveaux mots en français. Selfie, cloud, big data, etc. Les géants mondiaux du numérique ont tissé une toile inextricable et nous nous y sommes gaiement précipités, comme des abeilles attirées par le miel du savoir immédiat et de la communication planétaire. L’Homo Numericus en devenir nage comme un poisson dans l’environnement numérique… mais parfois il s’y noie.

Pour les années 7 à 11, quatre vidéos à regarder en classe et bien finir l’année!

Accéder aux extraits vidéo.

1. Multitâche, le rêve d’Icar.

Distraction et lenteur: le multitâche n’a rien de bon. Une expérience menée par Samuel Bendahan (UNIL, EPFL) démontre le ravage des interruptions impromptues, comme dans notre quotidien lorsque nous sommes bombardés de mails ou de téléphones tout au long de la journée, pour mener une tâche à bien (4 minutes 41).

2. Des claviers bien tempérés.

Etre inatteignable peut s’avérer aujourd’hui un devoir salvateur.  Alessandro Sofia, responsable de la communication dans un grand institut post-grade s’impose cette discipline (3 minutes 07).

3. Expérience un brin sadique.

Comment survivent deux adolescents à qui l’on impose trois jours sans aucun écran? Lucie et Tim ont joué le jeu (7 minutes 02).

 4. Addiction aux écrans.

Les services spécialisés en addictologie prennent en charge des patients, de plus en plus jeunes. Rencontre avec William et son thérapeute Philip Nielsen (6 minutes 30).

tic Pour rappel…

3 -6- 9- 12, les recommandations de Serge Tisseron.

arton654-1bafa