Phil Marso, écrivain indépendant et instigateur de ce rendez-vous citoyen depuis le 6 février 2001 propose 3 jours de réflexion sur le « Mobilou », outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer.
En 2003, une association écologiste a tenté de récupérer ce rendez-vous citoyen, preuve de l’intérêt croissant de l’initiative qui pouvait paraître fantaisiste au départ.
Depuis 2004, cette journée se déroule sur trois jours, les 6, 7 et 8 février… certainement pour se donner le temps de décrocher. Nous parlerons donc désormais des Journées Mondiales sans téléphone.
Un peu d’histoire
Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c’est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : « Gaston y’a l’téléfon qui son, Et y’a jamais person qui y répond ».
Le mode d’emploi initial de lajournée mondiale était radical: ne pas utiliser son téléphone portable le 6 février pour savoir quelle relation on entretient avec son appareil. A l’époque le téléphone était encore un compagnon relativement peu envahissant, il se contentait de téléphoner. Mais cela c’était avant !
Et apparurent les premiers smartphones…
La prolifération des téléphones « intelligents » a considérablement changé la donne et les nouvelles générations d’appareils remplissent de multiples tâches. Il serait dés lors inadapté de demander à tout un chacun de ne plus utiliser du tout son smartphone.
Mais, se poser la question de la relation que l’on entretient avec son matériel est toujours bénéfique. Dis-moi tes addictions, je te dirai qui tu es !
Site officiel des Journées Mondiales sans téléphone portable & smartphone… enfin presque 😉

Ressources mises à disposition par l’Office de l’informatique scolaire et de l’organisation (OISO)
L’OISO met à disposition de nombreuses ressources pour traiter de différentes thématique:
- Téléphone portable et écologie:
La carte thématique interactive « Numérique responsable » vous en donne un large aperçu.
En vedette: Pale blue dot – Un point bleu pâle;
Ces métaux nécessaires à nos équipements numériques;
Sur les routes de l’information;
Une montagne de déchets électroniques.
MIU 3e-4e années
Le cycle de vie d’un produit (téléphone portable).
MIU dès la 5e année (identifiant RPN enseignant requise)
Quatre téléphones relégués dans un tiroir nous racontent leur histoire.
MIU 7e année Séquences spécifiques (identifiant RPN enseignant requise)
Les impacts de notre utilisation du numérique;
Écrans, bon pour la santé?
MIU 8e année Séquences spécifique (identifiant RPN enseignant requise)
De la matière première à l’ordinateur.
MIU 9e-10e années (identifiant RPN enseignant requise)
Infrastructure du web - Téléphone portable et écrans:
Apprendre à vivre avec les écrans;
Grandir avec les écrans;
Écran: maman bobo – Le smartphone fait écran total;
Téléphone portable : bon serviteur ou mauvais maître ? Réponse en musique!
Travail à l’écran: attention les yeux!
MIU 3e-4e années (identifiant RPN enseignant requise)
Prévention posture et vision;
Les médias et moi;
Mes émotions (en lien la place de l’informatique au quotidien);
Ma famille et les écrans;
Mon image, mon choix.
MIU 9e-10e années (identifiant RPN enseignant requise)
Prévention Santé physique.
- Téléphone portable et sécurité:
MIU 7e année Séquence spécifique (identifiant RPN enseignant requise)
Sécurité et données personnelles;
MIU 8e année Séquence spécifique (identifiant RPN enseignant requise)
Sécurité informatique.
Belles découvertes!
Contact: oiso@ne.ch