Marion (Luàna Bajrami) et sa maman (Julie Gayet) – Illustration tirée du film
Marion avait 13 ans lorsqu’elle s’est pendue dans sa chambre à l’aide d’un foulard, le 23 février 2013. La raison de ce drame ? La jeune adolescente était victime depuis des mois de harcèlement scolaire.
« J’ai été extrêmement touchée en voyant le film. Il est sobre, juste, digne et le scénario est au plus près du livre et de la réalité. Il met en lumière ce qu’est le harcèlement scolaire : le fait d’être insulté, pris à partie, mis à l’écart, humilié, frappé… Ce sont aussi des blessures psychologiques, des témoins qui ne réagissent pas et qui tournent les yeux lorsque la victime se prend des coups… Le réalisateur a complètement respecté l’histoire de Marion ».
Nora Fraisse, maman de Marion, auteure du livre « Marion, 13 ans pour toujours » , Le livre de poche (2015), dont est tiré le film.
Diffusion du film mardi 27 septembre à 20h55 sur France 3 suivi d’un débat animé en fin de soirée par Carole Gaessler avec la présence de Nora Fraisse, de jeunes victimes et de leurs parents, et de représentants de l’Éducation nationale.
Complément:
- L’association Marion la main tendue;
- Temps présent – L’école cet enfer (14.01.2016);
- Le forum suite à l’émission « L’école cet enfer » (en lecture seule) avec la participation de Mme Nicole Treyvaux, CAPES, Neuchâtel;
- Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires (CAPES);
- Journée cantonale sur le [cyber]harcèlement (11.11.2015);
- Harcèlement à l’école, francetv éducation met à disposition ses différents contenus sur le harcèlement à l’école : dossiers, vidéos et plateforme de témoignages… afin de sensibiliser le jeune public, d’aider les parents et enseignants à mieux comprendre ce phénomène si difficile à identifier.
Le film a été diffusé mardi 20 septembre sur RTS2.