Messagerie instantanée

Comme indiqué dans le courrier de l’OISO « Mise en production de la solution Microsoft Teams » du 16 août 2021, l’utilisation de WhatsApp n’est plus autorisée à l’école obligatoire dès cette rentrée scolaire.

Se référer à la « Politique informatique du RPN« , plus particulièrement le chapitre 3.4.

L’OISO préconise les deux solutions suivantes pour l’utilisation d’une messagerie instantanée  :

  • Application de gestion de la vie scolaire, de type Pronote ;
  • Microsoft Teams RPN.

La solution officielle supportée par l’OISO est Teams, selon les informations disponibles sur la page RPN mobilité (voir le guide d’installation, étape 4 pour la messagerie instantanée).

Sur la page, il est écrit que Teams RPN est à disposition des élèves et des enseignant-e-s. Il est également utilisable pour la communication instantanée avec les parents pour autant qu’ils installent l’application Teams et créent un compte Microsoft.

De plus, il faut veiller à suivre les indications contenues dans la politique informatique du RPN, sous « Utilisation de la messagerie instantanée ».

Threema et Signal restent des alternatives parfaitement envisageables, mais aucune garantie d’utilisation ne peut être donnée par l’OISO ou le SIEN.

Pourquoi ne plus utiliser cette application ?

Des ressources pour comprendre:

* Accès réservé

En savoir plus

Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !

Contact : oiso@ne.ch