Messagerie privée – Rétablissement des accès

L’essor de la messagerie électronique de ces dix dernières années a permis de développer et de simplifier les échanges et la communication entre les personnes.

Comme tout progrès, la médaille a son revers : le temps consacré à la gestion quotidienne de la messagerie électronique est parfois trop important et l’attraction qu’elle exerce auprès de gens malintentionnés imparable.

Dans les boîtes de messagerie du réseau pédagogique neuchâtelois (RPN) et de l’administration cantonale neuchâteloise (ACN), 1 courriel sur 350 contient un logiciel malveillant. Chaque mois, en moyenne, deux courriels infectés sont remis à chaque utilisatrice et utilisateur.

Suite à la cyberattaque mondiale, due au virus Wanna Cry de mi-mai, les accès aux messageries privées telles que Bluewin, Google, Hotmail, etc. ont été bloqués provisoirement, car la plupart des virus actifs dans le réseau de l’ACN et du RPN provenaient des systèmes de messagerie privée.

Lors d’une infection virale, le temps nécessaire à la récupération des fichiers rendus illisibles engendre une indisponibilité des accès aux données et un coût de travail pouvant se monter jusqu’à CHF 2’500.- par cas.

Aujourd’hui, il est nécessaire que chacune et chacun soient formé-e-s à un bon usage de la messagerie électronique. Aussi, le développement des compétences médiatiques passe notamment par la formation dans le cadre scolaire.

  1. Par conséquent, chaque utilisatrice et utilisateur du RPN (corps enseignant, membres de direction, personnel administratif, personnel technique, etc.) peut évaluer ses connaissances relatives à l’usage et aux risques de la messagerie électronique en visionnant la ressource Usage et risques de la messagerie électronique réalisée par la Conférence suisse latine de l’informatique (accès depuis un poste RPN ou RPNomade).
  2. Celle ou celui, pas suffisamment à l’aise ou se désintéressant de la démarche, renonce à utiliser sa messagerie privée depuis les ordinateurs des écoles.
  3. Celle ou celui qui veut accéder à sa messagerie privée depuis les ordinateurs des écoles remplit le formulaire « Utilisation de la messagerie privée depuis un poste RPN».

À noter qu’une utilisatrice ou un utilisateur ayant malencontreusement introduit un programme malveillant dans le RPN depuis sa messagerie privée s’expose à des mesures telles que la réduction des accès et fonctionnalités informatiques.

Promouvoir un usage responsable, pratique et critique de la messagerie électronique relève de l’intérêt général et nous espérons pouvoir compter sur votre appui.

En complément, chacune et chacun est invité à tester ses connaissances en répondant au quizz eBanking – en toute sécurité proposé par la Haute École Spécialisée de Lucerne. Cette ressource est pertinente même si celle-ci est ciblée sur des compétences médiatiques en lien avec l’utilisation de services bancaires. Aucune donnée personnelle n’est requise pour l’utiliser.