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Recommandation de l’OISO
L’apparition des montres connectées pour enfant dans les écoles peut être traitée de la même manière que l’usage du téléphone portable.
Une information est publiée sur le blog Préventic et peut être transmises aux parents pour les rendre attentifs à la problématique de la sécurité (protection des données) et sur les conséquences psychologiques liées à ce type de dispositifs.
De quoi s’agit-il ?
Une montre connectée est un appareil technologique comportant de multiples fonctions comparables à celles d’un smartphone (GPS, appel vers des numéros préenregistrés, appareil de photo/vidéo, jeux, capteurs de mouvements, etc.).
Un « mode classe » entraînant la désactivation de certaines fonctionnalités lorsque l’enfant est à l’école est présent sur certains modèles.
L’âge minimal pour son utilisation est de 5 ans.
Ce type de dispositif connecté est controversé sur le plan de la protection des données et sur celui du développement psychologique de l’enfant.
Protection des données personnelles
Une montre connectée ne respecte pas toujours la protection des données et comporte de possibles failles de sécurité.
En savoir plus…
Montres connectées pour enfant : une faille ça va, plusieurs bonjour les dégâts (octobre 2017)
L’Allemagne interdit les montres connectées pour enfant (novembre 2017)
Développement psychologique de l’enfant
Cette liberté sous surveillance transmet à l’enfant un message paradoxal qui peut aller à l’encontre de l’effet escompté, à savoir, le développement de son autonomie.
En savoir plus…
Objets connectés : des enfants trop surveillés ? (février 2017)
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