Les billets de l'OISO
Office de l'informatique scolaire et de l'organisation
RPN

Cours massifs libres en ligne

Monsieur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, a annoncé prendre un congé sabbatique de 6 mois  afin de se consacrer aux MOOCs (Massive Open Online Courses).
En français, cela donne Cours massifs libres en ligne. L’objectif est de permettre à des milliers d’étudiants de suivre des cours à distance.

Applications en Afrique

“Je m’y intéresse beaucoup et effectivement je vais prendre un peu de temps pour mieux comprendre quelles sont les applications potentielles en Afrique notamment.
Je souhaite passer un peu de temps dans les pays francophones d’Afrique pour comprendre quels sont les besoins et comment ce genre de choses peuvent se développer”, a-t-il déclaré.

Avenir de l’enseignement supérieur ?

Les MOOCs se présenteraient de plus en plus comme l’avenir de l’enseignement tertiaire. A moyen terme, la formation initiale et continue des enseignants pourraient être concernées.

Visionnez le reportage de l’émission Nouvo du 2 décembre en cliquant sur l’image.

RTS, émission Nouvo, 2 décembre 2012

Révolution, évolution ou simple effet de mode ?

En attendant que chacun commence à étudier cette délicate question, l’EPFL a organisé en septembre un cours en ligne qui a connu un succès hors-norme avec plus de 45’000 inscriptions, alors que l’établissement n’accueille “que” 8’000 étudiants sur son site.  Intitulé du cours: Functional Programming Principles in Scala, par Martin Odersky.

Functional Programming Principles in Scala

Pour participer à son premier cours MOOCs : coursera.org/courses.

Pierre Dillenbourg, professeur à l’EPFL, directeur du Centre de recherche et d’appui pour la formation et ses technologies (CRAFT), et Emmanuel Sylvestre, conseiller pédagogique au centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne ont débattu de cette question (La 1ère – Forum – 23.11.2012 – 9 minutes).

EPFL et école obligatoire

On n’en est pas encore là. Mais la recherche s’y intéresse: en collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire et deux enseignants du collège de Saint-Blaise, un doctorant du professeur Pierre Dillenbourg, Quentin Bonnard, a expérimenté une lampe interactive pour travailler des notions en géométrie avec des élèves du cycle 2.

A suivre, restez connectés !

Une réponse à “Cours massifs libres en ligne”

  1. Eric Röthlisberger dit :

    Bonjour, je trouve ce blog hautement intéressant et vraiment génialissime. Je fais un clin d’œil à son créateur.


©2013 Tous droits réservés | Office de l'informatique scolaire et de l'organisation


accueil actualités
contact rpn.ch
Flux RSSSuivre ce blog



  • Articles récents

  • décembre 2019
    L M M J V S D
    « Nov    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives



  • ne.ch