Monsieur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, a annoncé prendre un congé sabbatique de 6 mois afin de se consacrer aux MOOCs (Massive Open Online Courses).
En français, cela donne Cours massifs libres en ligne. L’objectif est de permettre à des milliers d’étudiants de suivre des cours à distance.
Applications en Afrique
« Je m’y intéresse beaucoup et effectivement je vais prendre un peu de temps pour mieux comprendre quelles sont les applications potentielles en Afrique notamment.
Je souhaite passer un peu de temps dans les pays francophones d’Afrique pour comprendre quels sont les besoins et comment ce genre de choses peuvent se développer », a-t-il déclaré.
Avenir de l’enseignement supérieur ?
Les MOOCs se présenteraient de plus en plus comme l’avenir de l’enseignement tertiaire. A moyen terme, la formation initiale et continue des enseignants pourraient être concernées.
Visionnez le reportage de l’émission Nouvo du 2 décembre en cliquant sur l’image.

Révolution, évolution ou simple effet de mode ?
En attendant que chacun commence à étudier cette délicate question, l’EPFL a organisé en septembre un cours en ligne qui a connu un succès hors-norme avec plus de 45’000 inscriptions, alors que l’établissement n’accueille « que » 8’000 étudiants sur son site. Intitulé du cours: Functional Programming Principles in Scala, par Martin Odersky.

Pour participer à son premier cours MOOCs : coursera.org/courses.
Pierre Dillenbourg, professeur à l’EPFL, directeur du Centre de recherche et d’appui pour la formation et ses technologies (CRAFT), et Emmanuel Sylvestre, conseiller pédagogique au centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne ont débattu de cette question (La 1ère – Forum – 23.11.2012 – 9 minutes).
EPFL et école obligatoire
On n’en est pas encore là. Mais la recherche s’y intéresse: en collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire et deux enseignants du collège de Saint-Blaise, un doctorant du professeur Pierre Dillenbourg, Quentin Bonnard, a expérimenté une lampe interactive pour travailler des notions en géométrie avec des élèves du cycle 2.
A suivre, restez connectés !