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RPN

Moteurs de recherche alternatifs

Le RPN vous propose de découvrir des moteurs de recherche alternatifs

Dès le 22 mars 2017, le moteur de recherche par défaut proposé sur les ordinateurs RPN à disposition des enseignant-e-s et des élèves changera tous les trois mois. L’objectif est de faire découvrir des moyens alternatifs à Google ou Bing pour rechercher de l’information sur Internet. Les différents moteurs de recherche présentés offrent un service souvent comparable tout en ajoutant des spécificités liées à la protection des données ou à la redistribution partielle de revenus publicitaires.


Exemple avec le navigateur Chrome

La présentation de moteurs de recherche alternatifs devrait permettre à chacun-e d’exercer un regard sélectif et critique (FG11) dans le choix de son moteur de recherche préféré. Afin de ne pas trop chambouler les pratiques, le moteur de recherche Google reste toujours accessible via son adresse habituelle.

Calendrier
22 mars – 24 juillet 2017 : Swisscows ;
25 juillet – 30 octobre 2017 : Ecosia ;
31 octobre 2017 – 30 janvier 2018 : Lilo ;
31 janvier – 26 mars : Qwant.

Présentation détaillée

Présentation: Swisscows est un moteur de recherche suisse qui ne garde pas la trace des recherches effectuées sur son site. Swisscows est librement accessible et gratuit. Son financement est assuré par les dons des utilisateurs en complément de publicités non ciblées.

Technologie: Swisscows se veut une alternative aux grands moteurs de recherche – Google en particulier – tant par son éthique que par sa performance technologique. Swisscows utilise la technologie du moteur sémantique basé sur la reconnaissance des informations qui apportent des réponses selon le contexte. Swisscows apporte à ses utilisateurs une aide intuitive lors de leurs recherches.

Protection des données: Swisscows garantit aux personnes utilisatrices que leurs données ne seront pas récupérées et que la totalité de ses serveurs se situent en Suisse. Dans ses conditions générales, le site souligne qu’il ne sauvegarde ni adresse IP, ni cookies, ni requête des recherches.

Le petit plus: Swisscows ne requiert, ne collecte ni ne divulgue aucune information relative à l’identification personnelle des utilisateurs de moins de 13 ans. La protection des enfants est une question de la plus haute importance.

Histoire: Swisscows a été lancé en 2014. De 400 000 visiteurs par mois à l’époque, le nombre de visites mensuelles est passé à 10 millions en mai 2016.

Source : Wikipedia et Swisscows

Tableau comparatif des moteurs de recherche

Le tableau présente quelques caractéristiques du moteur de recherche alternatif proposé comparés à ceux de Google et Bing. Il sera complété au fur et à mesure.

 (Cliquer sur  l’image pour agrandir)

Pour tout complément d’information, L’OISO se tient à votre disposition.

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