Office de l’informatique scolaire et de l’organisation

Entité au sein du Service de l’enseignement obligatoire (SEO), l’Office de l’informatique scolaire et de l’organisation (OISO) s’emploie chaque jour à faciliter l’usage des MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) dans les écoles obligatoires neuchâteloises.

En août 2012, le Bureau de l’informatique scolaire est devenu l’Office de l’informatique scolaire et de l’organisation.

Les missions de l’OISO

a) Assurer l’implantation, la gestion, le développement et l’intégration des technologies de l’information et de la communication sur les plans pédagogique et administratif dans les écoles obligatoires en coordonnant notamment la gestion administrative des écoles sur le plan informatique.

b) Coordonner le travail des animateurs MITIC et collaborer avec la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE dans le domaine de la formation du corps enseignant.

c) Travailler étroitement avec l’Office cantonal de la statistique pour le volet « Statistique scolaire » pour effectuer le recensement annuel des élèves afin de satisfaire notamment aux besoins et aux demandes de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et aux besoins du  monitorage du système.

d) Participer, avec le service de l’enseignement obligatoire, à l’organisation et à la correction des épreuves cantonales.

e) Appuyer le service de l’enseignement obligatoire dans les travaux liés à la qualité, à l’application et au suivi de méthodologies de projets.

f) Contribuer à améliorer les connaissances scientifiques en matière scolaire et pédagogique, en collaboration avec les services du département.