Ombre et lumière de Facebook

Le 31 août dernier, la presse nous apprenait qu’une écolière brésilienne de 13 ans avait utilisé le réseau Facebook pour dénoncer les conditions déplorables de son école : locaux insalubres où les vitres sont brisées, les portes cassées et les fils électriques dénudés. Sans parler de certains enseignants désagréables et du chaos permanent qui régnait pendant les cours de maths…

Pas très fiers, les professeurs de cette petite école municipale ont prié la jeune fille  de fermer son profil Facebook. Selon le quotidien «Estado» de Sao Paulo, la directrice se serait même montrée menaçante. Mais la jeune écolière n’a rien voulu savoir. Suite à une mobilisation inespérée dans tout le pays – 60 000 fans ont cliqué «J’aime» et soutenu sa démarche sans la connaître – la direction a dû se résoudre à la laisser s’exprimer et a même entrepris quelques travaux de rénovation…

Le soir précédent, jeudi 30 août, l’émission Temps présent de la RTS proposait un reportage intitulé « Facebook, pas très net avec les ados ».

Facebook, pas très net avec les ados…

Le reportage actuellement disponible sur le site de la RTS vaut la peine d’être visionné pour soi mais aussi avec des élèves. Certes, il n’est pas neutre. Il montre des situations qui peuvent déranger, voire choquer. A  chacun de se faire son opinion.  Mais c’est une réalité, comme l’écrit M. Stéphane Koch, expert en réseaux sociaux, sur le forum de l’émission :
« … je peux vous dire que les problématiques abordées sont bien réelles, et même en deçà de la réalité de ce que j’observe, travaillant sur des problématiques de cyber-harcèlement.
Parler des dangers de Facebook revient au même que parler des dangers à conduire sans permis… Facebook donne l’impression que tout est facile, mais à l’instar des autres réseaux sociaux, et plus globalement de l’internet, on doit adapter son comportement au mode de fonctionnement  technique et humain de ces réseaux.
Je suis un ardent défenseur de la plus-value que représentent ces outils… Et je rêve qu’à l’école, on enseigne comment corriger les erreurs de Wikipédia, plutôt que de se contenter de simplement les dénoncer ! ».

Ce reportage est une ressource intéressante de formation générale, dans le domaine des MITIC (échanges, communication et recherche sur Internet).

En complément du reportage, vous lisez les commentaires postés sur le forum, visionnez différents didacticiels réalisés par S. Koch pour sécuriser au mieux Facebook et découvrez divers liens permettant d’approfondir le sujet.

Consultez également la check-liste de la Prévention suisse de la criminalité qui explique comment mieux protéger ses données personnelles sur les réseaux sociaux.

« The Social Network », le film fiction sur la naissance de Facebook

The Social Network. Cliquer sur l’image pour télécharger la fiche pédagogique.

Fiche pédagogique du Portail romand de l’écucation aux médias  proposant des pistes en lien avec le film de David Fincher (2010) diffusé sur la RTS fin septembre 2012.

Sources 

Isadora, héroïne de son école

Facebook, pas très net avec les ados

Chek-liste de la Prévention suisse de la criminalité