L’usage du numérique a été d’une grande utilité au cours des deux dernières années marquées par la pandémie de Covid 19. La plupart des écoles dans le monde entier ont dû s’adapter très rapidement et ont pratiqué de l’expérimentation pédagogique à distance avec des outils tels que la visioconférence de type Skype, Zoom, Teams, etc…

Au sortir de la crise, et sous l’impulsion du groupe META (anciennement Facebook), le développement d’école-s totalement à distance se précise en particulier via le metavers. Un premier établissement scolaire public de ce type ouvrira même ses portes en Floride à la rentrée d’août 2022. De nombreuses autres entreprises s’intéressent également au développement de l’école à distance, voire totalement virtuelle.
Depuis le début des années 2000, le canton de Neuchâtel a développé son Réseau pédagogique sur une infrastructure professionnelle Microsoft. Fort de cette longue collaboration, Microsoft sollicite l’OISO pour trouver 10 classes (4 au C3 et 3 aux C1 et C2) afin de participer au développement et aux premiers tests de leur propre solution basée sur la technologie Teams.
En savoir plus sur Microsoft Éducation.
Les classes intéressées peuvent s’inscrire simplement en envoyant un message à oiso@ne.ch jusqu’à lundi prochain.
En cas de forte participation, l’OISO se réserve le droit de pratiquer à un tirage au sort.
Remarque ou complément d’information à oiso@rpn.ch.