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Office de l'informatique scolaire et de l'organisation
RPN

Plateforme iClasse

De la plateforme iClasse-Paraschool à la plateforme rpn.ch/iclasse

Une évolution vers :

  • une meilleure souplesse dans le choix des ressources ;
  • une meilleure adaptation à son enseignement ;
  • une meilleure individualisation pour les élèves ;
  • une ouverture aux élèves et aux enseignant-e-s des années 3 à 11 de la scolarité ordinaire et des institutions.

L’usage des médias, images, technologies de l’information et de la communication (MITIC) comme source d’informations et de connaissances est généralisé et offre des possibilités énormes en termes d’apprentissage. La plateforme rpn.ch/iclasse facilite l’intégration des MITIC dans les apprentissages.

rpn.ch/iclasse

La nouvelle plateforme iClasse permet aux enseignant-e-s de choisir librement des ressources numériques (page Internet, vidéo, son, image, fichier PDF, etc.) et de les distribuer aux élèves.
Les élèves utilisent les ressources à l’école, à leur domicile ou dans tout autre lien connecté.
La plateforme iClasse est aussi adaptée à la pratique de la classe inversée.

iclasse iClasse permet de distribuer des ressources numériques aux élèves

Exemple d’un parcours

ParcoursEleve2

Un parcours est constitué de différentes ressources numériques (PDF, lien Internet, son, podcast, vidéo, etc.)

Enseignant-e : mise en œuvre en 4 étapes

1. Sélectionner  
Les ressources disponibles sur Internet (page web, vidéo, son, image, fichier PDF, etc.) ou parmi ses productions sont sélectionnées en fonction de critères individuels.
2. Organiser
Les ressources sont organisées et regroupées sous forme de parcours. Un parcours contient au minimum une ressource.
3. Distribuer
Un parcours est distribué pour tous les élèves de la classe ou pour un groupe d’élèves ou pour un élève en particulier.
4. Suivre 
Le suivi actuellement disponible renseigne sur l’ouverture de la ressource par l’élève. Aucun autre renseignement n’est fourni.

Élève : mise en œuvre en 2 étapes

1. Utiliser
L’élève accède aux parcours mis à sa disposition par ses enseignants ou par le RPN ;
2. Créer
L’élève peut créer ses propres parcours, seul ou avec l’aide d’un adulte (parents, thérapeutes, enseignants de soutien pédagogique, etc.).

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