Attention : L’apprentissage du vocabulaire est un processus long. Il faut le planifier pour éviter une surcharge démotivante. Si l’apprentissage du vocabulaire doit être soutenu par un travail à la maison, il ne devrait s’agir que de révision et / ou de consolidation. Par conséquent, l’apprentissage du vocabulaire à la maison doit être précédé par un travail en classe, notamment dans le cadre des diverses activités durant lesquelles les mots et expressions sont employés en contexte.
Les nouvelles listes pour l’allemand correspondent au « Glossar » du nouveau MER « Der Grüne Max » pour les années 5 et 6. Même si pratiquement tout le vocabulaire est inclus, il est essentiel de rappeler que seul le vocabulaire actif (mots et expressions simples contenus dans les encadrés verts du glossaire) doit être connu par les élèves.
Le vocabulaire à disposition pour geni@l A1, A2 et B1 pour les années 8 à 11, correspond aux listes actuellement à disposition sur le RPN. Une réflexion est actuellement en cours quant à ce vocabulaire et quant à son apprentissage.
Pour toute question relative à l’apprentissage du vocabulaire, Mme Séverine Righettini, collaboratrice scientifique (langues étrangères) se tient à votre disposition.