
Le Service informatique de l’entité neuchâteloise (SIEN) est sensible aux questions liées au numérique responsable. Il poursuit une politique d’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et économique dans la gestion et les usages du numérique au sein du Réseau pédagogique neuchâtelois.
Le renouvellement des postes installés dans les écoles obligatoires se fait actuellement à une fréquence de 6 à 8 ans. Il est assuré par les techniciens SIEN et est nécessaire afin de garantir la sécurité et la fiabilité d’un réseau de plus de 5000 postes informatiques. Le SIEN étudie actuellement la possibilité de prolonger la durée d’utilisation des postes.
Cette année est particulière en raison d’une décision prise par Microsoft de ne plus assurer le support de son système d’exploitation Windows 10 dès la mi-octobre 2025. Un grand nombre de machines installées dans les écoles ont pu être mises à jour avec Windows 11. Pour les machines plus anciennes, cette opération n’a pas été possible et a nécessité un remplacement parfois prématuré.
Pour information, une partie des postes retirés des écoles sont reconditionnés et mis à disposition sur demande pour des familles du canton.
La question du remplacement des postes fixes par des tablettes est régulièrement posée et discutée. Pour le moment, l’installation de postes fixes comme équipement de base est maintenue en particulier pour des raisons liées à la santé des enfants. Le parcours iClasse public Posture, santé et matériel informatique contient différentes informations sur le sujet.
Contact: it-oiso@rpn.ch