Dans un souci d’optimisation des ressources réseau et d’économies d’énergie, l’OISO, en collaboration avec le SIEN, propose la mise en place d’une stratégie d’archivage des documents numériques stockés dans le répertoire public « TOUS » de chaque collège.
Pour rappel, le répertoire « TOUS » accessible par l’ensemble des utilisateurs RPN (enseignants et élèves) est un espace d’échange non modéré et éphémère. Les documents déposés dans cet espace peu sécurisé sont susceptibles d’être modifiés et/ou supprimés par tout le monde.
En conséquence, la sauvegarde et la sécurisation des documents ne doivent pas être assurées dans ce répertoire et un toilettage est à mettre en place.
A la rentrée scolaire 2022-2023, l’ensemble des documents est regroupé dans un répertoire « 2021-2022 » présent dans le répertoire « Tous ». L’utilisateur-trice peut alors, durant une période de 3 mois, récupérer un document. Passé ce délai, le répertoire « 2021-2022 » est supprimé définitivement.
Cette procédure est identique à celle appliquée depuis quelques années aux répertoires « Classes ».
La procédure est réitérée chaque début d’année scolaire.
En savoir plus sur l’impact environnemental du numérique:
07.2022 – La pollution numérique est invisible mais bien réelle. En tout et pour tout, l’utilisation des téléphones correspond à 4% des émissions de gaz à effet de serre. C’est 1,7 fois plus que le trafic aérien mondial. En guise d’exemple, les 3,5 milliards de recherches Internet quotidiennes polluent autant que sept fois le vol Paris-New York. Les 6 milliards d’écoutes du clip vidéo de la chanson «Despacito» ont demandé en énergie autant que la consommation d’électricité du Tchad, de la Guinée-Bissau, de la Somalie, de la Sierra Leone et de la République centrafricaine réunies en une seule année !
- Numérique: le grand gâchis énergétique;
- Blog RPN dédié à l’impact environnemental du numérique.