Toute ma vie sur Internet

Chaque jour, des millions de Français se connectent sur Facebook, Twitter, font leurs achats sur Internet, commentent des articles sur des sites d’information.

Ces activités devenues banales laissent des traces dont l’internaute ne mesure pas toujours les conséquences. Des informations personnelles, âge, adresse, habitudes de consommation qui sont récupérées et utilisées par des sites marchands à des fins commerciales. Envoyé Spécial a mené une enquête sur ce commerce. Vous allez découvrir une nouvelle profession : « les data miners », ils traquent vos données personnelles pour les livrer aux publicitaires. Mais il arrive aussi que ces informations soient détournées par des virtuoses du net afin de nuire délibérément à la réputation de l’internaute. Le nombre de plaintes pour atteinte à la vie privée déposées à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)  est en constante augmentation : + 20% l’an dernier. Vous entendrez des témoignages de hackers et d’utilisateurs qui se rebellent notamment contre Facebook.

Voici la vidéo de la publicité présentée en ouverture du reportage (en anglais):

Les cinq premières minutes de l’émission permettent de mieux comprendre le contexte de cette publicité :

http://www.youtube.com/watch?v=vJGHr81GkF4

L’émission compte trois reportage et dure en tout 1h40. Le reportage « Toute ma vie sur Internet » est le premier et dure environ 41 minutes).

Envoyé spécial, « Toute ma vie sur Internet », un reportage diffusé sur France 2, le 29 novembre 2012