Bonnes adresses

Bonnes adresses

Le but de cette page est de partager nos “bonnes adresses” pouvant être accessibles à nos élèves. Des activités extérieures adaptées, des restaurants accueillants et adaptés à notre public ou encore des espaces en plein air, des balades qui peuvent être particulièrement stimulantes pour les élèves. Chacun peut également donner des idées de lieux et d’activités pour les camps ou pour les sorties “hors cadre”. Il est également intéressant d’évoquer les évènements auxquels nous pourrions participer avec les élèves.

Alors GO! Que chacun donne ses idées pour permettre à nos élèves “d’exister” au maximum dans cette société !!! : )

Le café des Signes

Aujourd’hui, entrez dans l’univers des sourds, apprenez quelques signes et commandez vos plats et boissons au Café des Signes.

Nous nous déplaçons chez vous pour occuper votre café, restaurant ou lieu choisi (musée, manifestation…), le temps d’un soir ou d’une journée, avec nos serveurs sourds qui iront à la rencontre de vos clients. Ceux-ci découvriront un autre mode de communication : la langue des signes, grâce aux supports visuels et aux explications de nos intervenants. Les Cafés des Signes visent à sensibiliser les personnes entendantes en les initiant à la langue des signes de manière ludique et conviviale, autour d’un verre commandé en signant. C’est également un moyen de mélanger différentes populations, pour apprendre à mieux se connaître et s’apprécier.

Ils seront le 30 juin au café le Vostok, à la Chaux-de-Fonds

Le 10 juillet au café Enning, à Lausanne

D’autres dates et information sur le site internet :

www.cafedessignes-s-5.ch

Aquatis

Le lieux est très accessible en fauteuil roulant.

Les toilettes sont adapté aux personnes en situation de handicap

Possibilité d’avoir des grands casiers afin de ranger le matériel comme les matelas, etc…

Sur place, il y a une infirmerie qui possède un lit, idéal afin d’effectuer les changes pour les élèves qui doivent être couchés

Petite description

Déployé sur 3’500 m² et deux niveaux, le parcours permanent invite les visiteurs à se plonger dans un voyage sur les cinq continents à la découverte des principaux écosystèmes d’eau douce et de leur faune et flore particulières. Ce parcours s’organise autour de 5 biozones et 12 milieux naturels, avec, à chaque fois une scénographie spécifique. Cette structure de projet marque une rupture avec les Aquariums-Vivariums connus : elle offre une expérience de visite intime et sensible en lien étroit avec le propos tenu, pour aider à comprendre sans imposer, suggérer sans asséner, montrer sans diriger.
Les 5 biozones sont géographiquement éloignées : Europe, Afrique, Asie, Océanie et Amérique du Sud. Toutes ont un point commun : outre le caractère spectaculaire, théâtral lié à la grande diversité présentée et à la mise en scène technique déployée, elles mettent l’accent sur la fragilité des écosystèmes qu’il est de notre devoir de préserver. L’eau douce ne représente en effet que 2,5 % des réserves naturelles de la planète.

Allez explorer cet univers sans plus attendre !

l’une des classe de l’école spécialisée, Les Perce-Neige y est allez, dans les articles, vous pouvez allez découvrir leur expérience