La mode du multitâches

multitache2Grâce à Internet et aux outils de plus en plus connectés nous avons accès à tout, tout le temps et partout !

La question que l’on se posera ici est de savoir si cela est une bonne chose ou non. En effet, être branché tout le temps peut donner l’illusion d’être plus efficace mais qu’en est-il réellement ? Une chose est certaine selon le professeur Earl Miller, neurologue au Massachussetts instituts of Technology: notre cerveau ne sait faire qu’une seul chose à la fois. Comment expliquer alors que l’on soit capable de conduire en téléphonant, ou de discuter en cuisinant alors qu’un fond de musique nous accompagne? Ce qu’il faut distinguer c’est que techniquement, il est possible de mener plusieurs tâches en même temps mais que le cerveau ne sait pas réaliser plusieurs tâches de manière performante. Penser que l’on est efficace lorsque l’on fait plusieurs choses à la fois est faux. Des études montrent que notre capacité d’attention ne peut se focaliser que sur un seul et même élément. Didier Pleux, psychologue clinicien ajoute d’ailleurs qu’être multitâche c’est renoncer à la concentration.

multitache2-1

Les hyperstimulations auxquelles font face les enfants à l’école ou encore les adultes au travail les empêchent de se concentrer sur la tâche prioritaire. On peut donc réaliser deux tâches de manière simultanée mais l’information ne sera pas bien traitée par le cerveau et empêchera par exemple la mémorisation. Plus déroutantes encore, les informations inattendues telles que recevoir un coup de téléphone ou un message pendant que l’on est concentré sur une tâche comme le montre le test mené dans l’émission Spécimen de la RTS:

multitache
Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo

Conseils pour accompagner les enfants:

  • veiller à ce que les enfants fassent leurs devoirs au calme et sans autres stimulations (éviter la TV, le téléphone à portée de main, les discussions, la musique, etc.);
  • proposer des activités aux enfants qui exigent de la concentration sur une seule tâche afin que ces derniers apprennent à focaliser leur attention de manière durable sur une activité.

multitache3

 

Sources :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-mythe-du-cerveau-multitache-24989.php

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/pour-en-finir-avec-le-multitasking-debranchez_1515635.html