Construire ses compétences médiatiques

“On ne peut enseigner directement des compétences, mais seulement créer les conditions de leur développement, au gré de dispositifs d’entraînement.” (Perrenoud, 1998).

L’utilisation d’Internet ou des médias sociaux concerne des enfants de plus en plus jeunes. Les adultes qui entourent les enfants souhaitent les protéger des éventuels risques mais il n’est pas toujours simple de savoir comment il faut s’y prendre.
Pour qu’un enfant devienne compétent dans sa manière d’utiliser Internet et les médias sociaux on peut encourager l’apprentissage des savoirs suivants :

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Pour qu’un utilisateur devienne compétent, il doit acquérir des “savoirs-faire” et des “savoir-être” qu’il doit être en mesure d’utiliser dans des situations imprévues. C’est donc en faisant des expériences et en étant confronté à certains risques que l’enfant apprend à se protéger et qu’il devient compétent.

Mais attention, tous les apprentissages ne peuvent pas se faire en même temps, et l’accompagnement et la règlementation de l’adulte sont primordiaux durant les premières années d’utilisation.

Un utilisateur compétent est une personne capable de faire appel  à de nombreux savoirs de manière créative dans des situations inattendues et nouvelles.

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Savoir demander de l’aide aux adultes peut être un premier pas pour les jeunes utilisateurs ! 

Source : « La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences » Philippe Perrenoud. Revue des sciences de l’éducation, vol. 24, n° 3, 1998, p. 487-514.