Sécuriser l’accès à Internet

 Lorsque l’on parle de sécurité sur Internet, on pense souvent aux logiciels de contrôles parentaux permettant de filtrer les contenus. Ce recours est une protection technique qui empêche certains appareils connectés à Internet d’accéder à des contenus inappropriés.

Qu’est-ce qu’un filtre ?

“Un filtre Web, souvent désigné sous le nom de logiciel de contrôle de contenu, est une application logicielle conçue pour restreindre l’accès d’un utilisateur à certains sites Web sur son ordinateur. Ces filtres peuvent fonctionner sur le principe de liste blanche ou de liste noire : la liste blanche autorise l’accès uniquement à certains sites spécifiquement choisis par la personne ayant configuré le filtre, tandis que la liste noire bloque l’accès aux sites indésirables, conformément aux normes définies dans le filtre” (source : Kapersky.fr)

Comment je fais pour trouver ces logiciels et les installer sur mes appareils ?

  • Faites le diagnosTIC des appareils présents dans votre maison. Derrière l’aspect ludique de l’application, vous obtenez réellement des conseils pour protéger les appareils familiaux.
  • Si vous ne maîtrisez pas le téléchargement et l’installation de logiciels, n’hésitez pas à vous faire aider par une connaissance ou un professionnel.

Un autre dispositif, payant par contre, permet de faire des paramétrages sur mesure en fonction des besoins familiaux. Il s’agit de : http://www.parentsdanslesparages.com/.

ParentsDansLesParages

Cependant, les dispositifs techniques ont leurs limites et s’ils peuvent s’avérer utiles, ils ne protègent pas de tout, partout. Il convient donc de favoriser le dialogue avec les enfants pour que ces derniers apprennent à se protéger par eux-mêmes et à solliciter l’aide d’un adulte s’ils se trouvent dans une situation délicate.