Vérifier le contenu du programme, du reportage ou du film

Visionner des contenus vidéos en regardant la télévision ou sur d’autres supports tels que les Smartphones ou tablettes est l’une des occupations privilégiée par les enfants et adolescents.

En ce qui concerne l’accompagnement de cette pratique, il parait primordial de rappeler qu’il faut avant tout veiller aux contenus qui sont visionnés. Pour ceci, il est possible de :

  • se référer aux âges indiqués sur l’écran ou sur la pochette du film (normes PEGI) ;
  • choisir les contenus avec vos enfants et en parler ;
  • visionner les contenus avec eux et en parler ;
  • instaurer des règles quant aux lieux de visionnement (salon, chambre, cuisine, etc.) ;
  • instaurer des règles quant à l’accès aux écrans (la tablette est-elle à portée de l’enfant quand bon lui semble ? Doit-il demander avant de s’en servir ?).

pegi

Il paraît également important de veiller au temps passé devant l’écran, car si visionner des films est un passe-temps, cela devrait se faire en complément avec d’autres activités d’occupation (sport, balades, instrument, etc.). Les interactions sociales sont primordiales durant toute l’enfance et l’adolescence, un enfant qui privilégie l’écran plutôt que ses camarades est peut-être un enfant qui souffre ; ce type de comportement doit interroger les parents car l’écran peut devenir un refuge.

En résumé, en ce qui concerne le temps consacré aux visionnements, il convient de retenir que :

  • le temps passé devant l’écran ne doit pas remplacer les autres activités du quotidien (sport, rencontre avec les amis, instrument, sorties, etc.)
  • l’écran ne doit pas devenir le refuge de l’enfant en cas de problèmes (signaux : isolement, absentéisme scolaire, chute des résultats scolaires, humeurs changeantes, dépression, etc.)
  • l’auto-régulation du temps passé devant l’écran est difficile tant pour l’enfant que l’adolescent. Il ne faut donc pas hésiter à imposer des règles en la matière, quitte à les négocier ensemble.

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