Jouets connectés et écrans en tout genre, quelle place sous le sapin et quelle place dans la famille ?

Dans quelques semaines, les cadeaux de Noël seront déballés. Une fois remis aux enfants, les jouets connectés doivent-ils occuper la même place que les peluches, poupées ou camions de pompier ?

Voici deux questions auxquelles vous pourriez avoir à faire après le passage du père Noël :

Mon enfant reçoit une console de jeu portable, est-ce que ce gadget lui appartient ?  On le range dans sa chambre, à côté des peluches ?

Conseil : on peut imaginer faire deux catégories de jouets à la maison

Catégorie 1

peluches, poupées, camions, etc.

Catégorie 2

tablettes, consoles de jeux, etc.

Lieu de rangement Les jouets sont rangés dans la chambre Les jouets sont rangés ailleurs que dans la chambre
Accès L’enfant peut choisir le jouet avec lequel il veut s’amuser L’enfant doit demander la permission à ses parents pour avoir accès au jouet
Durée d’utilisation Pas de durée limite de jeu Durée limitée et fixée avant que l’enfant ne commence à jouer

Mon enfant reçoit une poupée qui répond à des questions, comment ça marche ?

Les jouets connectés ont des fonctions qui paraissent incroyables, mais dont il faut être conscient en tant qu’adulte.

En effet, certains jouets connectés fonctionnent “en ligne” ou “hors ligne”. En ligne, cela veut dire que le jouet est connecté à Internet et que des informations (la question posée par l’enfant et la réponse donnée par la poupée) transitent via des serveurs. Comme pour toutes les informations échangées sur Internet, il est difficile de savoir comment et où sont stockées ces données, ni comment elles pourraient être réutilisées.

Inconsciemment votre enfant navigue sur Internet et y laisse des traces… L’utilisation en mode “connecté”  pourrait donc être privilégiée avec la supervision d’un adulte.

Si, dans le doute, vous préféreriez que votre enfant ne soit pas exposé à cet échange d’informations, il existe encore des jouets non-connectés !