Connectés ou pas connectés les cadeaux de cette année ?

Les fêtes de Noël approchent et l’heure de choisir les cadeaux également. L’an dernier on vous parlait déjà de la prudence requise face aux jouets connectés.

Si ces jouets sont toujours d’actualité, l’apparition de certains accessoires “utiles” telles que les montres connectées commencent également à faire leur apparition. Objets prisés des enfants qui se réjouissent d’exploiter les fonctions ludiques mais également objets prisés de certains parents qui découvrent, avec soulagement, qu’ils peuvent garder un œil à distance sur leur progéniture.

Alors utiles ces montres connectées ? Indispensables ? Ou néfastes pour le développement de l’enfant et l’encouragement à son autonomie ?

La réponse est subtile, elle dépend des sensibilités de chacun et de l’usage qui sera fait de cet objet à l’apparence magique. Si la montre connectée ou tout autre jouet connecté venait s’ajouter à liste de vos enfants, voici quelques recommandations avant l’achat :

  • Prendre le temps d’étudier les fonctionnalités existantes
  • Choisir en fonction de certains critères (mode “déconnecté” pouvant être activé, par exemple)
  • Accompagner l’enfant dans l’utilisation de cet objet
  • Savoir que les données captées et enregistrées par l’objet peuvent se retrouver… n’importe où !

Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, quelques articles sur le sujet :

Pour ce qui est des montres connectées dans l’école neuchâteloise, sachez que ces objets peuvent être soumis aux mêmes règles d’usage que celles déjà appliquées pour le téléphone portable.