Les vacances de Noël sont arrivées ! Les enfants ont congé et le temps d’écran risque d’augmenter un peu. Les familles se réunissent, les enfants se regroupent et il va falloir trouver un consensus entre les pratiques familiales différentes d’une famille à l’autre.
Deux grandes questions qui pourraient se poser :
1. Je travaille durant les vacances et mon enfant est seul à la maison. Peut-il regarder la télévision ou aller sur Internet seul ?
Pour rappel, un enfant de moins de 12 ans ne devrait pas se rendre seul sur Internet, s’il l’on suit les repères 3-6-9-12 de Serge Tisseron.
Pour ce qui est de la télévision, pourquoi ne pas choisir les émissions qu’il visionnera avec lui ? La programmation est souvent disponible dans les menus des chaînes de télévision ou sur Internet. Il est également possible de choisir le DVD qu’il pourra regarder seul en vérifiant l’âge pour lequel il est destiné.
Pour terminer, le temps libre ne se résume pas uniquement à de la consommation d’écran. Vous pouvez également imposer un temps limité d’écran (télévision, tablette et jeux vidéos confondus) et leur demander de le respecter malgré votre absence.
Pour responsabiliser et occuper les enfants, rien de tel que de leur donner de petites tâches concrètes et à leur portée :
– ranger la cuisine après le petit déjeuner, mettre la table, ranger ou trier des éléments précis (leurs jouets, leurs habits, etc.)
– demander d’aller faire une petite course (acheter du pain, par exemple)
N’oubliez pas de les féliciter et montrez leur que vous êtes fiers d’avoir pu leur faire confiance.
2. Lors des réunions de famille, les enfants se rassemblent et s’occupent ensemble mais ils n’ont pas tous le même âge. Mon enfant voit des images qu’il n’a pas l’habitude de voir et cela me gêne.
Dites-le ! Vous avez le droit de dire ce que vous pensez être bon pour votre enfant, avec diplomatie, bien sûr ! Parlez de ces différences entre parents, les discussions sont souvent très intéressantes car certains arguments ouvrent le débat de manière constructive.
Si votre enfant a vu ou est en train de voir des images qui vous semblent inappropriées parlez-en avec lui. Demandez-lui comment c’était pour lui et dites-lui ce que vous vous en pensez. Précisez-lui également que l’on est pas obligé de regarder des choses que l’on apprécie pas.
Quelques exemples de discussions en images :