Consommation d’écrans entre 0-4 ans, c’est grave docteur ?

Télévision, tablettes, Smartphones : ces écrans sont souvent présents dans les familles. Comment gérer la consommation d’écrans des tout-petits ? Quels sont les risques d’une consommation importante d’écrans à un âge où l’enfant se développe sur le plan cérébral et que des applications “éducatives” vous assurent qu’elles peuvent permettre à votre enfant d’apprendre à compter, par exemple ?

Un reportage mené par l’émission Envoyé Spécial, vous propose de comprendre cet attrait de l’écrans chez les jeunes enfants et les conséquences que cela peut avoir sur son développement en cas de surexposition : l’addiction aux écrans (18 janvier 2018).

Pour obtenir des informations plus ciblées sur le développement de l’enfant, n’hésitez pas à visionner le témoignage de la pédiatre Dr Ducanda.

Néanmoins, les dérives liées à la surexposition des écrans peuvent être évitées. Comme le rappelle Serge Tisseron dans un de ses articles, ne négligeons pas la responsabilité des parents quant aux usages des écrans dans les familles. Les parents sont les premiers modèles !

Afin d’accompagner vos enfants et leur proposer des activités en cohérence avec leur âge et leur niveau de développement, vous pouvez également vous référer aux repères 3-6-9-12 de Serge Tisseron .

Pour vous poser les bonnes questions en tant que parents et comprendre, sans culpabiliser,  ce qui se joue dans cette consommation excessive, je vous conseille de lire ceci.

Autre article en lien avec ce sujet : l’utilisation de la tablette entraine des retards de langage chez les tout petits