Infos campagne PrévenTIC

La campagne PrévenTIC se déroule sur deux années scolaires consécutives (août 2016 – juillet 2018) et elle est proposée par l’office de l’informatique scolaire et de l’organisation (OISO) du canton de Neuchâtel.

Actuellement, les directions d’école peuvent solliciter des interventions spécifiques ou des séances thématiques en fonction de leurs besoins ou projets :

1. Les interventions spécifiques sont destinées à un large public (parents, enseignants, directions, etc.) Ces petites interventions ciblées ont pour but de véhiculer un message de prévention basé sur une, voire deux thématiques spécifiques (téléphone portable, par ex.) et s’inscrivent dans des séances plus formelles et générales (présentation du cycle 3 par exemple).

2. Les séances thématiques peuvent être sollicitées par les directions d’écoles quand elles souhaitent organiser une conférence essentiellement axée sur la question de la prévention. Les thématiques sont en lien avec celles du blog et ces séances peuvent s’adresser aux parents comme aux professionnels de l’école. Elles sont ajustées en fonction des besoins des directions.

 

Le blog a pour but d’assurer la transmission d’information et la mise à jour des messages de prévention. De petits articles classés par thèmes permettent de s’informer, de nourrir la réflexion ou proposent quelques conseils d’accompagnement pratiques et concrets.
Les séances et les interventions sont généralement organisées par les cercles scolaires et les demandes extraordinaires sont traitées au cas par cas. En cas de demande particulière ou pour toute question vous pouvez contacter Eva Piscitelli, chargée de missions à l’adresse prevention-ethique@rpn.ch.

Buts de la campagne PrévenTIC

  • appuyer l’éducation des enfants en lien avec l’utilisation pratique et critique des médias, images, technologies de l’information et de la communication (MITIC) ;
  • informer des risques, des droits et devoirs, ainsi que de la responsabilité dans l’utilisation des MITIC ;
  • développer par des échanges et discussions certains contenus de la brochure “Compétences médiatiques”, produite par Jeunes et média, et de son complément RPN ;
  • offrir un espace d’échanges et discussions.