Ressources pour les enseignants

Vous souhaitez faire une sortie en forêt ? Vous aimeriez y ajouter un contenu didactique que vous craignez de ne pas maîtriser tout(e) seul(e) ?

Vous aimeriez que vos élèves effectuent un travail à l’ordinateur, mais vous apprécieriez d’être accompagné(e) au cours de ce projet ?…

Face à la complexification du métier et les besoins importants pour l’organisation et l’encadrement des activités pédagogiques, il est décidé de réunir :
– des anciens enseignants,
– des enseignants en pause,
– des enseignants à temps partiel,
– des professionnels de l’éducation,
tous volontaires pour agir comme personnes ressources bénévoles, avec bienveillance et hors de tout jugement.

Fonctionnement

Bénéficiaires

Tous les enseignants des cercles scolaires peuvent faire appel à l’assistance ponctuelle d’une personne ressource pour accompagner un projet ou obtenir des conseils.

Intervention

L’intervention d’une personne ressource peut s’adresser à un enseignant seul, ou à plusieurs en cas de projet englobant plusieurs classes.
La durée de l’engagement est déterminée entre les personnes ressources et les bénéficiaires.

Mise en relation

Le menu du site “Trouver une ressource” répertorie une base de données des personnes ressources, avec leurs disponibilités et compétences
Les enseignants qui souhaitent bénéficier de ce service contactent directement la personne ressource qui offre des disponibilités dans le domaine souhaité.
L’enseignant et la personne ressource ont toute latitude pour gérer les détails du déroulement de l’activité, dans le respect du cadre fixé par le cercle scolaire.

Responsabilité

  • Lors d’activités, les élèves restent sous la responsabilité générale de l’enseignant. Le personnel d’encadrement (enseignants + accompagnants) a un devoir de surveillance vis-à-vis des élèves dont il a la charge. Il assume la responsabilité du <<chef de famille>> au sens de l’article 333 du Code civil durant les activités scolaires ou le camp. Il lui revient donc d’assurer l’application des règles de discipline :
    1. Donner des consignes claires
    2. Vérifier leur compréhension
    3. Surveiller et contrôler le respect des consignes
    4. Intervenir pour faire cesser immédiatement tout comportement inadéquat
  • La direction se réserve le droit de demander un CV et un casier judiciaire aux personnes qui n’ont jamais eu de fonction éducative au sein du CSVR

Annonce

Pour rappel, les projets sont annoncés à l’aide du formulaire Annonce d’activité hors cadre