Cette photo s’autodétruira dans dix secondes… peut-être…

Snapchat permet de partager des photos sans laisser de traces numériques derrière soi grâce à une idée simple: les photos s’autodétruisent au bout de dix secondes. Cette application aux faux airs de Mission: impossible est née d’une question que se sont posée deux jeunes programmeurs: “Et si les photos embarrassantes disparaissaient dès l’instant où elles sont vues?” Avec 200 millions de photos échangées chaque jour, le concept trouve visiblement ses adeptes. (Source: Courrier international – 9 juillet 2013) 

Un expert a annoncé avoir découvert une faille dans l’application Snapchat, qui permet de récupérer l’ensemble des photos reçues par un utilisateur. Les fichiers sont en réalité stockés dans un dossier caché sur le disque dur du téléphone. Une entreprise a décidé d’en tirer une exploitation commerciale: pour 300 à 600 dollars, elle propose désormais aux “parents et à la justice” de récupérer les images Snapchat de tout téléphone. Un peu embêtant pour les plus de 40 millions de personnes qui utilisent précisément Snapchat pour ne pas laisser de traces de leurs conversations privées. (Source: rezonances – 10 mai 2013) 

La FTC, le gendarme américain de la concurrence, accuse Snapchat d’avoir trompé ses utilisateurs sur le caractère éphémère des snaps publiés (photos, vidéos, textes…), censés «disparaître pour toujours» en moins de dix secondes. Snapchat a notamment négligé de les informer que les snaps pouvaient être sauvegardés indéfiniment, en utilisant d’autres applications.

Ce service pour smartphones est devenu très populaire, mais sa croissance a nourri des inquiétudes, car l’application peut donner aux adolescents une fausse impression de sécurité quand ils publient des photos.

La FTC accuse aussi Snapchat d’avoir collecté, sans leur dire, les contacts des carnets d’adresses de ses utilisateurs. «Si une entreprise vend un service fondé sur la sécurité et la confidentialité, c’est essentiel qu’elle tienne ses promesses», a estimé la présidente de la FTC. (Source: lemonde.fr – 9 mai 2014)

Voir aussi la vidéo “Snapchat ou le succès (éphémère?) de l’éphémère” (2:16) 

Cet article en pdf

Questions – cycles 2 et 3

  1. Pourquoi les internautes partagent-ils des photos ou des images?
  2. Pour quelles raisons l’application Snapchat a-t-elle rencontré un si grand succès?
  3. Si tu étais parent, accepterais-tu que ton enfant utilise cette application?

Questions – cycle 3

  1. Les photos partagées via Facebook sont-elles davantage sécurisées que sur Snapchat?
  2. Que peux-tu faire si tu as diffusé une image sur internet et que tu veux la récupérer?
  3. Si tu étais parent et que tu avais des inquiétudes à propos de l’usage que ton enfant fait de son smartphone, utiliserais-tu les services d’une entreprise pour récupérer des fichiers effacés?

Les commentaires sont modérés avant leur publication. Pour être approuvés, ils doivent être en accord avec la Charte RPN.

23 réactions

  1. joelle a dit le 2 juin 2014 à 9 h 33 min:

    Je trouve ça pas si mal que ça, mais maintenant je trouve ça un peu inutile et débile parce qu’ils nous ont menti. Sinon c’est une application encore assez bien, mais si mon enfant me demandait d’installer cette application je ne pense pas que je le laisserais. Moi, quand j’ai su cette histoire comme quoi ils nous avaient menti et qu’il y avait des dangers, j’ai directement enlevé cette application. Après, si mon enfant me demande pourquoi je ne le laisse pas, je lui expliquerais les conséquences qu’il y a, les dangers, etc. Déjà que je pense Facebook ça passerait tout juste, donc voilà.

  2. Paul Labile Pogba a dit le 2 juin 2014 à 9 h 33 min:

    Moi je trouve ça bien dans certains cas, comme les photos de vacances. Mais si c’est d’autres choses (trop personnelles) j’interdirais à mes enfants. Perso, moi j’utilise cette application même si c’est pas trop sécurisé. J’envoie des photos de vacances et quand je me suis acheté des nouvaeux habits ou changé de coupe de cheveux et quand POGBA marque un but !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Damien a dit le 2 juin 2014 à 9 h 43 min:

    Car snapchat à fait entendre que quand l’on métais une photo elle séface au bout de dix seconde et que c’est impossible de la récupérer.
    Mais c’est faut il on mentit a tout les utilisateur de snapchat

  4. Damien a dit le 2 juin 2014 à 9 h 48 min:

    Oui, car on parlent de la securité de nos enfants.
    Sa coûte peux être cher mais sa vaux la peine, car si nos enfants on mi des photos plus ou moin dérangante on pourrais peux être faire quelque chose.

  5. pikachu a dit le 3 juin 2014 à 14 h 26 min:

    De toute façon, rien ne s’efface sur internet on peut toujours retrouver des photo qu’on a effacées il y a longtemps.
    Je pense qu’il faut faire attention à ce que nous envoyons sur internet car ça a détruit plus d’une vie!

  6. ChNi a dit le 4 juin 2014 à 8 h 54 min:

    Si nous n’avons pas la certitude que les photos se détruisent, c’est à nous de faire attention à ce que l’on envoie, car ils n’ont pas construit cette application pour envoyer des photos où les gens sont à poil.

    Les fondateurs de Snapchat on peut-être crée cette application pour les gens qui manquent de confiance en eux et Snapchat leur assurait que les photos se détruisaient. Ceci leur donnait confiance et les incitait à prendre de plus en plus de photos d’eux.

    Ce que je dirais à mes enfants: Snapchat est une application utile, gratuite ils peuvent envoyer des photos à leurs amis. Le seul inconvénient c’est qu’ils ne peuvent pas envoyer tout ce qu’il veulent, sous peine d’avoir des ennuis.

  7. Candide a dit le 5 juin 2014 à 14 h 48 min:

    Gratuite?
    Snapchat a collecté des informations personnelles de ses utilisateurs sans aucune permission de leur part.
    Parmi ces données, on retrouve le carnet d’adresse d’un internaute qui utiliserait le service depuis un smartphone…
    A travers une application gratuite, c’est bien la vente de ce type de données à des sociétés publicitaires qui est recherchée. Voilà pourquoi, “Quand c’est gratuit, c’est toi le produit !”
    http://www.youtube.com/watch?v=8vLSf1i4E7A

  8. bastos2000 a dit le 6 juin 2014 à 8 h 46 min:

    Je trouve que c’est inutile et dangereux pour les enfants parce qu’ils peuvent prendre des photos un peu inappropriées.
    Moi si je savais que mes enfants ont fait des photos un peu inappropriées, je les punirais. Mais si c’est des photss avec aucun mal ça ne ferait rien.

  9. football8 a dit le 6 juin 2014 à 9 h 01 min:

    Si j’étais parent, j’autoriserais l’application à mes enfants, parce que je les préviendrais des dangers et tout en sachant que j’ai confiance en eux.
    SnapChat a rencontré un grand succès, parce qu’on peut envoyer des photos où on est la plupart du temps avec nos amis en faisant des grimaces et les autres ne peuvent les voir que peu de temps et ils peuvent aussi en renvoyer. C’est assez marrant, je ne trouve pas cette application dangereuse, sauf si les personnes prennent des photos vulgaires ou quelque chose qui peut gâcher la réputation de cette personne ou d’autres.

  10. MisterKosovar21 a dit le 6 juin 2014 à 9 h 05 min:

    Si j’étais père de toute façon les enfants mette des mots de passe donc ce qu’il leur appartient je ne toucherai pas car ils sont conscient de ce qu’il font donc voilà si on leur interdit sa nous devons tout leur interdire style Facebook, Twitter, etc.. Moi je leur offre un nouveau téléphone de sûr ils vont télécharger des applications mais s’ils ne connaissent je leur expliquerais et donc je pourrai leur faire confiance à 100%.

  11. Libania a dit le 6 juin 2014 à 9 h 51 min:

    Je pense que snapchat n’est pas la meilleurs application, diffusé des photos qui dur quelque seconde est ce supprimes de nos jours beaucoup de genre de photos passe des très vulgaires des normal (drôle, ridicule, etc…), mais les photos les pus partagé sur snapchat sont des photos vulgaires et provocantes.
    Je pense que si je serais parents je ne laisserais pas, car ont sais jamais ce qu’il peut faire ou recevoir je n’ai pas snapchat car je trouve ridicule cet application, je n’ai jamais eu je ne compte pas avoir.
    Faut faire attention à des applications ont sais pas si les photos sont vraiment supprimé moi je dis que je suis contre cet application.
    Si on veut envoyer des photos on a watshap je pense sait plus protégé.

  12. feunek (: a dit le 6 juin 2014 à 9 h 54 min:

    Je trouve que ce n’est pas grave à part le vol des contacts. Et si on fait une photo nue ou autre on assume. Personnellement, j’ai snapchat et je n’ai jamais rencontré de problèmes.
    C’est assez amusant, mais moi ça ne me dérangerait pas qu’on fasse une capture d écran. Je ne fais pas de grimace ou autre.

  13. Ronan et Arnaud:) a dit le 6 juin 2014 à 14 h 11 min:

    Je trouve que c’est une application comme toute les autres.
    Si j’étais un papa je n’interdirais pas à mon enfant de l’utiliser.;-)

  14. MisterKosovar21 a dit le 6 juin 2014 à 14 h 20 min:

    Si j’étais père, de toutes façons les enfants mettent des mots de passe, donc ce qui leur appartient je ne toucherais pas car ils sont conscients de ce qu’il font. Donc si on leur interdit ça, nous devons tout leur interdire, style Facebook, Twitter,etc… Moi je leur offrirai un nouveau téléphone de sûr. Ils vont télécharger des applications et s’il ne connaissent pas je leur expliquerai. Donc, je pourrai leur faire confiance à 100%.

  15. Damien a dit le 6 juin 2014 à 14 h 25 min:

    Si j’étais parent bien sûr que j’interdirais Snapchat car on parle de la sécurité de nos enfants.
    Ça coûte peut-être cher mais ça vaut la peine, car si nos enfants on mis des photos plus ou moins dérangeantes, on pourrait peut-être faire quelque chose.

  16. Damien a dit le 6 juin 2014 à 14 h 26 min:

    Snapchat a rencontré un si grand succès car elle a fait entendre que quand l’on mettait une photo elle s’effaçait au bout de dix secondes et que c’est impossible de la récupérer. Mais c’est faux, ils on menti à tous les utilisateurs.

  17. Rs a dit le 6 juin 2014 à 14 h 27 min:

    Cela fait déjà trop de réseaux sociaux… Moi j’interdirais Facebook et Snapchat à un enfant. Quand il atteindra un certain âge je lui autoriserai Facebook et Snapchat. En plus il y a déjà une majorité qui ne s’y intéresse plus. Moi j’ai Snapchat, mais je n’y vais pas toujours et je ne l’utilise pas trop souvent. Je fais attention et je ne mets pas n’importe quoi. Je n’affiche pas les gens comme ça. En plus de ça nous avons d’autres applications qui ont du succès comme Whatsapp.

  18. Marcia MSDDA a dit le 12 juin 2014 à 8 h 59 min:

    J’adore vraiment Snapchat car on peut immortaliser de bons moments et les partager en direct avec nos contacts, c’est vraiment sympa.
    Mais sachant que nos photos peuvent ne pas être détruites peut refroidir quelques personnes, vu que certaines personnes font des photos pas mal intimes pensant que ses images disparaîtront.
    Après clairement il y a les “Screenshots” (captures d’écran) et c’est bien pour ça qu’il ne faudrait pas mettre de photos qui laisseraient à désirer, sinon ça reste une application sympa et utile pour ma part.

  19. Anaïs a dit le 12 juin 2014 à 9 h 02 min:

    L’application est bien, mais dans certains cas comme quand la personne envoie des photos d’elle osées, la photo la personne qui la reçoit peut la prendre en capture d’écran et la faire tourner.

  20. Candide a dit le 13 juin 2014 à 8 h 19 min:

    D’accord avec toi Anaïs et cela même si l’auteur de l’image est informé qu’une capture d’écran a été prise.
    Dans tous les cas, l’argument selon lequel on peut partager des photos et des vidéos en ligne qui disparaîtront ensuite pour toujours est parfaitement faux. Une fois que quelque chose est en ligne, que cela soit pour s’amuser ou pas, que cela soit privé ou pas, que cela comporte un danger pour sa réputation ou pas, cela reste certainement pour toujours. Peu importe ce qu’affirme le développeur de l’application !
    Il existe des applications qui permettent de sauvegarder les messages dans son album de photos. Et cela sans que l’expéditeur n’en soit informé !
    Ensuite, on peut les regarder autant de fois que l’on veut. Et bien sûr, les diffuser !
    Fin de l’argument « L’image sera supprimée après 5 secondes »…

  21. nathanael.amel a dit le 12 juin 2014 à 10 h 28 min:

    Snapchat a collecté des informations personnelles de ses utilisateurs sans aucune permission de leur part.
    Parmi ces données, on retrouve le carnet d’adresse d’un internaute qui utiliserait le service depuis un smartphone…

  22. je me balance sur ma chaise et je me casse les vertebres a dit le 23 juin 2015 à 13 h 36 min:

    La photo ne s’autodétruira pas. Elle reste toujours à un endroit.

  23. le poney au dreds a dit le 19 avril 2016 à 14 h 34 min:

    Snapchat est une bonne appli même si mon téléphone est trop pourri pour le faire fonctionner correctement et pompe ma batterie.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.