Facebook change encore son règlement

Le réseau social Facebook projette de mettre à jour sa politique d’utilisation des données et sa déclaration des droits et responsabilités.

«Ces deux documents vous informent sur la collecte et l’utilisation de vos données, ainsi que sur les règlements qui s’appliquent lorsque vous choisissez d’utiliser Facebook, écrit Erin Egan, Madame Vie privée chez Facebook. Merci de lire ces documents dans leur intégralité et de nous faire parvenir vos retours dans les sept prochains jours en laissant un commentaire ci-dessous.»

Mark Zuckerberg aurait-il décidé de jouer la carte de la transparence? Pas vraiment. Premièrement, cette récente initiative est motivée par une plainte contre Facebook au sujet d’informations personnelles intégrées à des publicités.

Et deuxièmement les explications manquent de clarté. Elles embrouillent les courageux internautes qui s’y plongent, à en juger par leurs commentaires.

Numéro de mobile et adresse IP

Parmi les nouveautés, Facebook précise désormais qu’il enregistre votre numéro de téléphone mobile, votre adresse IP, et votre système d’exploitation lorsque vous accédez à ses pages. Autant de données que le réseau social possède déjà et utilise pour cibler ses publicités.

L’outil de reconnaissance faciale, proposé uniquement aux utilisateurs américains pour l’instant, connaît une évolution importante. Désormais, l’identification se fera automatiquement sur la base des photos de profil d’un utilisateur. Jusqu’ici, Facebook regardait quelles photos étaient «taguées» avec le nom d’une personne pour faire ses propositions lors de l’ajout de nouvelles images. (Source: Simon Koch)

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.