Portrait numérique

En ce début d’année scolaire, nous vous proposons une courte activité à mener avec vos élèves pour les sensibiliser à la problématique de l’identité numérique et, plus généralement, des traces numériques.

En 2009, un journaliste s’était amusé (?) à brosser le portrait d’un parfait inconnu, sans le rencontrer, en se basant uniquement sur des informations personnelles glanées sur la toile… L’article avait fait sensation et d’autres ont depuis réalisé des expériences similaires que ce soit pour se divertir ou sûrement aussi pour nous avertir des possibilités qu’offre internet pour collecter et réunir des données personnelles.

Ce texte, le portrait du Tigre, peut constituer une amorce de l’activité décrite ci-après, sans être un passage obligé.

Démarche proposée

  1. Demander aux élèves d’établir la liste des informations sur eux-mêmes qu’ils pensent être présentes sur la toile (hors ligne et individuellement);
  2. Former des binômes, dont chaque membre fera le portrait numérique de l’autre à l’aide d’un moteur de recherche (en ligne et individuellement);
  3. Mettre en commun les résultats lors d’une discussion en thématisant les notions de traces numériques, de protection des données personnelles, de réputation en ligne, etc.
  4. Éventuellement, recourir à la fiche jointe pour que chaque élève fasse le point de la situation (qu’est-ce que je partage avec qui et pour quoi?).
  5. Rédiger une synthèse de la discussion et la mettre en ligne dans les commentaires de cet article.

 

Pour aller plus loin

Fiche e-media: ask.fm

Définition: Identité numérique

Définition: Trace numérique

Article: Les professeurs googlent aussi leurs élèves

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.