Pourquoi interdire les téléphones portables à l’école?

Les téléphones portables sont interdits de séjour à l’école en France mais une recherche récente conduite en Angleterre dans 91 lycées de 4 grandes villes (qui ont des politiques différentes en la matière) montre que l’interdiction a un effet positif sur les résultats scolaires: les scores des élèves aux tests de fin d’année ont augmenté de 6,4 % quand l’interdiction a été scrupuleusement respectée. Il y a un effet différencié selon les élèves: les meilleurs sont peu sensibles à la présence ou non de téléphones dans les établissements, alors que les plus faibles voient leurs résultats s’améliorer (+ 14,2 %) quand l’interdiction est mise en place. Selon les auteurs, les premiers seraient capables de rester concentrés en toutes circonstances alors que les seconds seraient moins résistants face à la distraction occasionnée.

Quoi qu’il en soit, les chercheurs soulignent l’intérêt de cette question. D’une part, l’interdiction des téléphones portables à l’école se révèle un moyen peu coûteux de réduire les inégalités scolaires ; encore faut-il pour cela réfléchir à la façon d’organiser efficacement cette interdiction. Les conclusions ne doivent pas, d’autre part, occulter totalement le fait que, utilisés dans le cadre d’une pédagogie adaptée, les téléphones pourraient s’avérer de bons supports d’apprentissage…

Louis-Philippe Beland et Richard Murphy, « Communication : technology, distraction and student performance », CEP Discussion Paper, n° 1350, mai 2015. (Source: scienceshumaines.com)

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