Quel est ton avis?

L’intention générale de ce projet est de vous fournir une plateforme destinée à favoriser l’expression écrite des élèves et de susciter la réflexion critique sur les usages des médias sociaux.

Les notions de protection des données, de sphère privée, d’identité numérique, de recherche et de validation de l’information ou encore de propriété intellectuelle peuvent être abordées dans le cadre de leçons consacrées explicitement à l’éducation aux médias, mais peuvent également faire l’objet de “leçons de choses numériques”, à l’occasion d’une question soulevée par un élève ou encore en présentant et en commentant un événement d’actualité.

Le blog Médias sociaux recense des éléments pertinents sur ce thème et propose des articles dont le contenu est à même de susciter des moments de discussion et d’échanges au sein de la classe.

Le RPN vous propose ainsi régulièrement l’un ou l’autre de ces articles sur sa page d’accueil en vous invitant à les exploiter en classe, à débattre de leur contenu et à les commenter. La possibilité est offerte de rédiger une synthèse des commentaires de la classe ou de suggérer aux élèves de publier des commentaires individuels.

Les commentaires sont modérés avant publication. La modération se base sur la charte du RPN pour ce qui concerne le domaine de la responsabilité personnelle et de l’éthique. Pour la langue écrite, une norme intermédiaire peut être établie en se référant à la fiche-méthode «La dictée et l’exercice de réécriture», Atelier du langage 9, p. 12. Les auteurs de commentaires non publiés sont informés directement (par courriel) des raisons qui ont conduit le modérateur à renoncer à la publication de leur texte. (Source: RPN)

Les articles déjà publiés sont ici.

 

Un commentaire

  1. Stefan Lauper a dit le 19 mai 2014 à 11 h 17 min:

    Pour publier un commentaire
    La plateforme blogs.rpn.ch demande à l’utilisateur de s’identifier par un nom (év. un pseudo) et une adresse électronique. Pour envoyer le commentaire (submit), il est encore nécessaire de saisir le captcha affiché. Ensuite, s’il est conforme aux règles de modération, le commentaire est approuvé et publié sur le blog.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.