Directives

Directives pour la période de Tremplin Lecture en 3e année

Les élèves de 3e année bénéficient d’une période d’appui hebdomadaire consacrée à la lecture dans le cadre du programme Tremplin Lecture.

Ce dispositif permet d’accorder un soin particulier aux apprentissages dans ce domaine.

La période de Tremplin Lecture est destinée à l’ensemble de la classe et n’est pas considérée comme une période de soutien pédagogique.

                                                                                                            

1. Finalités

  • Accorder un soin particulier aux apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture
  • Permettre à chaque élève de 3e année de progresser dans ces domaines au travers d’activités différenciées

2. Organisation

La direction assure la mise en œuvre et le suivi de ce dispositif au sein du cercle scolaire.

Le dispositif évolue en fonction de la progression des élèves tout au long de l’année scolaire.

3. Contenu

Les enseignant-e-žžs concernéž-e-s collaborent à l’élaboration du contenu de ces périodes d’appui.

Tremplin Lecture favorise prioritairement les progressions d’apprentissage suivantes:

Les liens hypertextes renvoient directement à la plateforme numérique du plan d’études romand (PER L1 11-12).

4.   Ressources

Toutes les ressources et les liens utiles figurent dans ce blog RPN :

https://blogs.rpn.ch/tremplinlecture/

5. Suivi du projet

Le service de l’enseignement obligatoire (SEO) organise une rencontre annuelle pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants qui dispensent cette période.

A l’occasion de cette rencontre sont transmises des informations sur les ressources à disposition et les activités qui peuvent être réalisées dans le cadre du Tremplin Lecture.

Directives