Mix électrique suisse
Il est difficile de faire percevoir ce qui est invisible. La Suisse bénéficie d’une infrastructure de production d’électricité lui permettant d’avoir un mix énergétique utilisant largement les énergies renouvelables:

Il n’en est malheureusement pas de même au niveau mondial: le mix énergétique est encore dominé par les énergies fossiles, le charbon en tête.

L’utilisation d’Internet nécessite des infrastructures disséminées tout autour du monde, en particulier des Data Center (centres de données) gourmands en énergie électrique et qui fonctionnent encore largement grâce à de l’énergie fournie à partir du charbon.
Les activités numériques sont en constante augmentation. Elles représentent environ 4 à 5% des émissions de CO2, estiment plusieurs études, soit presque le double du secteur de l’aviation.
Au 1er décembre dernier, Swisscom annonçait que 60 à 70% du trafic internet sur ses réseaux est aujourd’hui généré par le streaming, qu’il soit audio ou vidéo. Le débat est brûlant pour savoir quel en est l’impact sur le climat. Passons, on n’arrivera pas à mettre tout le monde d’accord et partons à la découverte d’un pays dont le visage a changé radicalement depuis qu’il exploite le charbon.
Mongolie: le mirage du charbon
Depuis 20 ans, c’est le charbon qui fait la puissance économique de la Mongolie. Grâce à ses ressources infinies, de nouvelles villes sont sorties de terre. Oulan Bator, sa capitale, se développe à grande vitesse. Dans le désert de Gobi, à 10 heures de route de Oulan-Bator, des hommes comme Altan Tsog sont fiers d’exploiter les plus grandes réserves de charbon du monde.
La mine de Tavan Tolgoi est installée sur plus de 7 milliards de tonnes de charbon. Le soir, quand Altan Tsog rentre chez lui, il serre dans ses bras sa fille de deux ans. Elle souffre d’une maladie cardiaque. D’après les médecins qui travaillent sur place, ses symptômes sont liés à la poussière de charbon. Elle est dans l’air, partout, toujours.
Selon une étude récente de l’UNICEF, le nombre de maladies pulmonaires a été multiplié par près de 3 en dix ans. Les pneumonies sont devenues la première cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Ceux qui grandissent dans des yourtes chauffées au charbon ont une capacité respiratoire inférieure de 40% à la normale.
À Oulan-Bator, où vit plus de la moitié de la population mongole, le ciel est noir, l’air épais et poisseux, empli de suie. Des mesures de pollution record sont enregistrées. Le gouvernement, conscient du problème, a désormais interdit l’usage du charbon brut, le plus sale. Mais la Mongolie est trop dépendante du charbon : le pays n’a pas les moyens de mener une véritable politique écologique.
Le charbon, qui fait la richesse de la Mongolie, en fera peut-être aussi sa malédiction…
En savoir plus
- Les cryptomonnaies, à l’image du Bitcoin, font partie des activités les plus énergivores: bien devant le streaming ou l’envoi de messages – Parcours iClasse libre
- Un centre de données (en anglais data center ou data centre), est un lieu regroupant des équipements (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.) nécessaires au fonctionnement d’Internet – Parcours iClasse RPN
- Numérique: le grand gâchis énergétique. Si Internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur mondial d’électricité derrière la Chine et les Etats-Unis – Parcours iClasse RPN