Les devoirs d’entraînement permettent à l’élève de revoir et de renforcer les compétences et les concepts enseignés en classe.
En donnant ce type de devoir, l’enseignant-e aide les élèves à mémoriser ou à mettre en pratique des compétences déjà travaillées et acquises au sein de la classe.
Pour que les devoirs d’entraînement soient efficaces, les élèves doivent déjà être en mesure d’utiliser de façon autonome les compétences requises.
La préparation à une évaluation est considérée comme un devoir d’entraînement.
Voici quelques exemples de devoirs d’entraînement :
- faire des exercices de “rodage” (opérations mathématiques, orthographe, …) ;
- revoir une leçon ;
- apprendre le vocabulaire d’une langue (par exemple, à partir de cartes sur lesquelles sont écrits des mots ou des phrases déjà étudiés en classe ; cf. Plateforme iClasse) ; Conseil pour mémoriser du vocabulaire : répéter selon le principe “une heure après – un jour après – trois jours après – une semaine après – trois mois après”.
- répéter la prononciation de mots enregistrés (cf. Plateforme iClasse).