Projet RPN tablettes

Une tablette, pour quoi faire ?

Est-ce que les tablettes remplaceront les ordinateurs dans les classes du cycle 1 et du cycle 2 ?
Est-ce que les tablettes viendront compléter le matériel des classes du cycle 3 ?
A quel prix ?
Avec quels usages ?

Voici quelques questions actuellement sans réponse mais que l’on doit traiter. D’autant que plusieurs enseignants utilisent déjà leur tablette personnelle en classe.

Le recours à des tablettes numériques pour des activités pédagogiques retient actuellement notre attention:

  • utilisation d’apps pédagogiques ou de ressources en ligne actuellement proposées par le RPN (iClasse, iLangues, etc.);
  • utilisation d’apps de productivité et de communication (traitement de texte, vidéo, prise de note, etc.);
  • utilisation d’apps de référence tels que des outils encyclopédiques pour les disciplines  (Wikipedia, dictionnaire prédictif, tableau périodique, etc.) ;
  • utilisation d’apps outils (calculatrices, enregistreur, appareil de photo, etc.) ;
  • utilisation de moyens d’enseignement augmentés (enrichis).

L’Office de l’informatique scolaire et de l’organisation (OISO)  n’est pas insensible à l’évolution du matériel et des pratiques. Il s’agit aujourd’hui d’identifier les domaines dans lesquels la tablette numérique rend services dans les processus d’apprentissage des élèves.

Sur proposition de Mme Marie-Christine Schnegg, enseignante au Centre du Bas-Lac de l’Ecole obligatoire de la région de Neuchâtel (EORéN) et de M. André Tissot, enseignant au Centre régional d’apprentissages spécialisés (CERAS) et avec leur précieuse collaboration, l’OISO  conduit durant l’année scolaire 2012-2013 le projet « RPN tablettes, une tablette pour quoi faire ? »

L’enjeu est d’évaluer l’éventuelle complémentarité entre tablettes et ordinateurs en observant l’usage des tablettes dans une classe entière du cycle 3 ainsi qu’auprès d’élèves d’une école spécialisée.

Le projet poursuit des objectifs sur les plans techniques et pédagogiques pour l’enseignement obligatoire et spécialisé

Objectifs techniques et d’intégration

Répondre aux questions techniques suivantes :

  1. Quelle est la durée de vie des tablettes par rapport à un ordinateur conventionnel?
  2. Comment partager les ressources (documents, images, vidéos, etc.) entre les périphériques tels que des ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. dans le RPNCloud?
  3. Comment sécuriser l’accès à Internet depuis les tablettes?
  4. Quelle est la fiabilité des tablettes?

Mettre en place des scénarios d’utilisation de matériel ultra-portable qui permettent de valider l’hypothèse « l’usage de tablettes est facilité  » :

  1. par une taille idéale pour son utilisation sur la place de travail de l’élève;
  2. par sa mise en route rapide;
  3. par un accès intuitif et rapide aux ressources;
  4. par un attrait motivant;
  5. par une autonomie suffisante dans le cadre du travail en classe.

Objectifs pédagogiques (enseignement obligatoire)

Objectifs à évaluer auprès des enseignants et des élèves:

  1. Rechercher et sélectionner les ressources (apps ou en ligne) pertinentes pour les disciplines concernées (Art, MSN, Langue I, Langue II, SHS);
  2. Tester et évaluer l’utilisation augmentée de moyens d’enseignement (documents pdf existants) – ajout de sons, vidéos, animations Flash, liens, etc.;
  3. Evaluer et démontrer la complémentarité entre ordinateurs et tablettes;
  4. Identifier les avantages et les inconvénients de l’utilisation de tablettes en classe (y compris au niveau de la gestion de la classe);
  5. Evaluer la pertinence de l’usage de tablettes comme outils de référence (dictionnaires, encyclopédies, calculatrice, cartes de géographie, etc.).

Objectifs pédagogiques (enseignement spécialisé)

Objectifs à évaluer auprès des enseignants et des élèves:

Evaluer la pertinence de l’usage des tablettes comme outils d’aide spécifique aux élèves ayant des troubles de langage.

Mise en oeuvre

Classe du Centre du Bas-Lac

Achat et mise à disposition  de 22 tablettes équipées. En complément, équipement de 3 tablettes à disposition des enseignants dans la salle des maîtres.  Un réseau sans fil est diffusé dans les locaux où travaillent les élèves.

Matériel:

  • 25 tablettes iPad Wifi 32 Gb. Une fourres de protection réalisée par les enseignants;
  • 3 tablettes iPad Wifi 32 Gb pour la salle des maîtres ;
  • 1 réseau sans fil itinérant ;
  • Un crédit pour l’acquisition d’applications spécifiques.

Conditions de mise en place du projet:

  • Accord et soutien de la direction du cercle régional;
  • Accord et soutien de la direction de l’établissement;
  • Attribution de 3 périodes de décharge  hebdomadaires pour l’enseignant qui conduit le projet ;
  • Engagement à utiliser le dispositif de manière régulière d’au moins un enseignant par domaine disciplinaire.

 Ecole spécialisée du CERAS

  • Matériel:

    • 9 tablettes iPad Wifi 32 Gb. Une fourre de protection basique.
    • Les enseignants utilisent leur tablette personnelle.
    • 1 réseau sans fil itinérant avec chariot de rangement.
    • Un crédit limité  pour l’acquisition d’applications spécifiques.

    Conditions de mise en place du projet:

    • Accord et soutien de la direction de l’établissement;
    • Le projet est conduit par l’enseignant responsable API (aides pédagogiques par l’informatique: www.rpn.ch/api);
    • Engagement à utiliser le dispositif de manière régulière par 4 enseignant dans 3 classes d’âge différentes (phase 1 / 2 / 3) .

Suivi du projet

Le suivi du projet sera effectué par la plateforme « Recherche » de la HEP-BEJUNE.