Contes au carré
Loïc Gaume : auteur illustrateur
Editions Thierry Magnier
Dans cet ouvrage, Loïc Gaume nous présente le condensé de 40 célèbres contes, avec une contrainte un peu particulière : celle de restituer le plus fidèlement possible l’entier de l’histoire sur seulement quatre tableaux. L’enjeu est de taille ! Mais le pari réussi.
La langue y est soignée et réduite à son essentiel. Les illustrations jouent entre des associations de symboles, de couleurs et d’idéogrammes. Le tout forme une habile et harmonieuse composition qui rend la lecture explicite et quasi instantanée.
Voilà un bel exercice à proposer aux élèves qui peuvent eux aussi s’essayer, selon la formule de Loïc Gaume, à « mettre un conte au carré » !
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Ze vais te manzer
Jean-Marc Derouen, Laure Du Faÿ (ill.)
Editions Frimousse, 2021
Album dès 4 ans
Parfait complément à Un jeune loup bien éduqué, une nouvelle histoire de loup un peu naïf. Un récit plein d’humour et de rebondissement à lire ou à écouter!
Pour une lecture de l’album, cliquer ici.
Le trousseau de clés
Richard Marnier, Aude Maurel (ill.)
Editions Frimousse, 2021
Album dès 6 ans
Emma et Lino découvrent un trousseau de clés dans le grenier de leur grand-père. Elles sont de toutes les tailles et de toutes les formes. Une à une les enfants les passent en revue. A quoi peut-elle servir? Est-ce la clé du garde-manger d’un ogre ou celle du palais d’un prince oublié ? Le grand-père lève le voile et raconte une partie de sa vie à travers ces petits objets. Mais bien vite, il va, lui aussi, laisser libre cours à son imagination.
Et votre clé secrète à vous, quelle serrure ouvre-t-elle? Quel imaginaire déploie-t-elle? En classe, l’album permet aussi de pousser la porte d’activités créatrices et de productions écrites ou orales.
Rois et reines de Babel
François Place
Gallimard Jeunesse, 2021
Album dès 10 ans
Feuilleter un extrait: https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075123655/rois-et-reines-de-babel.html
Un magnifique album aux allures de conte. Le mythe de Babel est d’une grande modernité puisqu’il permet de penser la multiculturalité et l’accès au savoir. La réécriture proposée par François Place est une réussite. Comme toujours avec François Place, les illustrations sont d’une grande finesse, largement servies par le format de l’album – il fallait bien cette taille pour rendre compte de la huitième merveille du monde!
Présentation de l’éditeur:
Alors qu’ils traquent depuis des jours un cerf blanc, le prince Nemrod et ses chasseurs découvrent dans un pays sauvage et lointain, un immense rocher dominant la mer. Animé d’une grande ambition, le prince décide d’y bâtir la plus haute tour du monde. Elle abritera sa ville et son palais et se nommera Babel. Un jour, Nemrod est foudroyé par la grâce d’une jeune femme, Zélie… Un album grandiose inspiré du mythe biblique de la tour de Babel.
Où tu lis, toi?
Cécile Bergame et Magali Dulain (ill.),
Didier Jeunesse, 2019
Dans le rayon de soleil qui lèche le plancher.
Sous l’escalier qui n’en finit pas de monter.
Dans le fauteuil qui a pris la forme de mon papa.
Et toi, où tu lis, toi ?
Un inventaire à la Prévert de tous les possibles, à un vibrant hommage à la littérature enfantine et, ce faisant, une manière poétique d’aider enfants entrant dans l’écrit à construire leur projet de lecteur et ce faisant .
Dès la 1ère année mais aussi un album pour le Tremplin lecture.
Victor
Jacques Maes, Lise Braeckers (ill.)
Seuil Jeunesse, 2020
Album dès 6 ans (en classe avec la médiation d’un adulte)
Un bel album qui interroge, fait débattre et n’a pas peur de dérouter (un peu)… La définition d’un album résistant? Oui sans doute!
Les illustrations qui déclinent subtilement les couleurs de la savane sont pleines de délicatesse et de subtilités. Les niveaux de lecture sont nombreux entre rire et réflexion, joie et révolte. Un album à travailler en classe pour repenser la place de l’homme dans la nature.
Présentation de l’éditeur sur la 4e de couverture:
Victor, un chasseur amateur, rêve depuis longtemps de tirer sur un guépard. Quand il y arrive enfin, il transforme son trophée de chasse en un tapis moelleux. Mais son bonheur sera de courte durée. La nuit, il voit en rêve les compagnons du guépard tué : ils sont si malheureux d’avoir perdu leur ami. Comment Victor va pouvoir réparer son geste ? Il va alors avoir une idée géniale. Géniale, mais dangereuse…